Conseils aux patients atteints de calculs rénaux /// Retour

(lithiase calcique, oxalique et urique)

 

Mesures générales :

 

Augmenter la diurèse (quantité d'urine) jusqu'à 1,5 litre, et pas seulement boire 1,5 l.

Rectifier la quantité de viandes animales absorbées, et la consommation d'alcool.

Diminuer la quantité globale calorique, protéique ou glucidique en excès.

 

Mesures spécifiques (suivant la nature du calcul)

 

Calcul de calcium (que l'on voit à la radio sans produit de contraste) : 9 fois sur 10

Diminuer l'apport de calcium (lait, laitage, eau calcifiée) dans une mesure modérée. En effet une restriction en dessous de 500 mg/l aurait un effet contraire en augmentant la réabsorption de l'acide oxalique et diminuant l'absorption du phosphore (produits laitiers). Une étude récente (1999) aurait même montré qu'il n'est pas utile de baisser la quantité de calcium absorbée. Donc, si vous aimez les produits laitiers, eh bien... continuez à en manger! D'où l'intérêt de boire, par contre...

 

Teneur en calcium de quelques eaux : prendre les premières citées ou celle du robinet.

 

Diminuer les protéines animales qui augmentent la calciurie (quantité de calcium urinaire) et l'oxalurie (acide oxalique) souvent associé.

 

Calcul d'acide oxalique 6 fois sur 10 (souvent associée)

Aliments riches en oxalate : chocolat, café, le thé infusé, les épinards, la rhubarbe, l'oseille, le fenouil, le cresson, l'asperge. (Soit pour les lithiases calciques ou oxaliques)

 

Calcul d'acide urique (8%)

Les calculs se formant en milieu acide, on visera à alcaliniser l'alimentation (voir aussi régime alcalin). Puis on évitera les aliments riches en acide urique et en bases puriques : l'anchois, la sardine, le hareng, la truite, le saumon, le ris de veau, le foie, la cervelle, les rognons, le porc, le chevreuil… Même certains légumes sont riches en acide urique : épinard, champignons, légumes secs, chou-fleur, asperge.

On boira avec bénéfice une eau alcaline (Vichy…)


Retour