Conseils pour garder la santé.
Vous connaissez l'histoire de ce centenaire qui n'avait jamais vu de médecins de sa vie? Eh bien, dites-vous que cela ne vous concerne pas!!! Il y a toujours dans la nature des exemples d'adaptation et de sélection des individus dans les conditions les plus extrêmes. Nous parlons ici de la normalité, au sens statistique du mot, c'est-à-dire que la plupart des gens sont ou font comme ça !
Donc, en ce qui vous concerne, après 40-45 ans, faites-vous examiner en détail par votre médecin de famille une fois par an. Précisez que vous souhaitez qu'il vous examine complètement pour faire un bilan complet, pas seulement la tension artérielle, car vous n'irez pas voir de spécialiste en plus, sauf sur son conseil. En effet, les femmes sont souvent suivies par des gynécologues, qui pratiquent un contrôle régulier, frottis du col, mammographie, échographie. Mais dans ce cas-ci, il revient à votre généraliste de faire tous les examens cliniques et paracliniques, radiologiques ou biologiques qu'il juge utile. S'il manque de temps pour effectuer cet examen, prenez rendez-vous en période calme, estivale, par exemple, ou revenez plus tard, ce n'est pas à un mois près. Prenez soin de rappeler votre médecin pour les résultats d'examens, ils peuvent mériter un conseil téléphonique, voire une autre consultation !
Afin de prévenir nombre de cancers ou autres maladies, reportez-vous à la page modification du corps
Votre tension oculaire doit être contrôlée tous les deux ans après 45 ans. Recherche de glaucome. C'est une maladie très courante et indolore au début. De même, devant un oeil rouge et douloureux, devant un baisse d'acuité visuelle soudaine, même lente, vous devez consulter sans tarder.
Voyons maintenant la prévention positive qui maintient l'être en bonne santé. Une alimentation équilibrée est un gage de bonne santé et de prévention de nombreux cancers. Equilibrée, cela veut dire quoi ?
D'abord une alimentation VARIEE. C'est le maître mot. Varier au sein des cinq catégories d'aliments indispensables:
Les glucides, sucres féculents, pain, céréales, riz, pâtes; Les sucres rapides, miel confiture et saccharose sont inutiles, voire nocifs. En même temps, il faut savoir se faire plaisir pour rester en bonne santé, alors un chocolat de temps en temps n'est pas du tout contre-indiqué ! Et puis aussi : si vous prenez un gâteau sucré en fin de repas, il va se comporter comme un sucre lent dans un estomac déjà plein de graisses qui ralentissent sa vidange...
les protéines, viandes, poissons davantage, oeufs, et, en moindre quantité, dans le lait et laitages (fromage blanc 0%), dans le soja (tofu) et les lentilles, de moindre qualité (protéines végétales); etc...
les graisses, (acides gras) parmi lesquelles on doit trouver une proportion un tiers de graisses monoinsaturées (huile d'olive), deux tiers polyinsaturées (surtout colza, riche en Ω3 ou tournesol), au maximum; Isio4 est correcte. Huiles insaturées à conserver au frigo pour éviter le rancissement et à acheter en petits flacons pour les consommer rapidement après ouverture. On doit aussi absorber des graisses de poissons gras (saumons, hareng, sardines, truites...) dites "Oméga 3" qui protègent contre les maladies cardiovasculaires : l'équivalent de trois poissons par semaine. Au total, il faut varier les graisses, et penser que certaines graisses sont riches en vitamines liposolubles : D (huile de foie de morue), E dans le beurre et les margarines, A, K... Et puis fuir les graisses saturées, les acides gras trans qui sont produit en chauffant les huiles saturées, l'huile de palme qui sert beaucoup en industrie alimentaire parce qu'elle est totalement saturée, et donc très stable à l'oxydation : elle ne rancit pas. Avantage/inconvénient. Bon pour le goût, pas pour le corps. D'où cuisiner un maximum soi-même, cela reste un principe central dans la bonne alimentation. Fuir les aliments transformés, autrement dit.
les produits laitiers, dont je signale ici l'intérêt de varier les sources chez les allergiques ou les intolérants (chèvre, brebis, et vache); et dont on conseille de les prendre demi-écrémés . Le lait fermenté maigre, type Ribot, apporte en outre des probiotiques utiles à la santé. Enfin, les laitages ne sont pas indispensables si l'on se procure du calcium à d'autres sources, eaux minérales par exemple. N'oubliez pas la vitamine D pour bien l'absorber ! Quant à l'éviction des produits laitiers de vache au motif qu'ils pourraient provoquer des cancers hormonodépendants, prostate, sein, ou encore aggravent l'arthrose, cela ne s'adresse pas à tout le monde sans discernement... c'est un peu une mode dans certains milieux des médecines alternatives, naturopathes, entre autres. Et rappelez vous que l'effet placebo ou nocebo, son contraire, fonctionne très bien avec la nourriture aussi, ce qui n'aide pas à objectiver les bénéfices attendus! Si l'on veut tester une intolérance alimentaire, il faut tester éviction pendant un mois, puis réintroduction plein pot et voir comment les symptômes cibles évoluent. Il n'est pas toujours évident de conclure dans un sens ou dans l'autre. Dans ma pratique, en général cela donne une orientation précieuse. Une éviction n'est pas définitive. Suivant l'intensité de l'intolérance à l'aliment, elle dure de six mois à deux ans. Et après, on ne reprend pas au quotidien, mais de loin en loin, on peut reprendre l'aliment réactogène sans troubles durables. On peut manger de tout chez les amis qui vous invitent, en clair! C'est assez rassurant quand on voit comment du chipotage alimentaire multiple est très mal vécu par les hôtes gastronomes ! Ils ne le diront pas souvent, mais ne vous inviteront plus.
les crudités et fruits, qui sont dans le même tiroir, apportant minéraux et vitamines. Si votre enfant mange des fruits, pas la peine de le battre pour qu'il mange des crudités ! Vous lui apprendrez que la tomate est un fruit à croquer comme une pomme. Il aimera les tomates cerises. Il aura ce qui faut ! Il en faut cinq fruits et crudités par jour (ou 500grs) ! Les champignons ont démontré récemment leur capacité à aider la stabilité de l'épigénome qui garantit une longévité prolongée en bonne santé. Les pleurotes en particulier sont très bonnes à consommer. Reste après à les tolérer sur le plan digestif ; leur préparation doit permettre de s'adapter en cas de troubles digestifs.
Chaque jour que Dieu fait, vous devez manger un élément de chacun de ces cinq catégories d'aliments. Pour boire? L'eau suffit. Les autres liquides sont superflus, mais pas à proscrire forcément, bien sûr. Les régimes végétariens peuvent être à peu près équilibrés s'ils permettent les laitages, fromages et les oeufs. En revanche, le régime végétalien, qui fait abstraction des sous-produits animaux, lait, oeuf, ne peut rester longtemps équilibré, même si on trouve toujours un pratiquant pour vous dire qu'il est toujours en excellente santé! A noter que certains végétaliens équilibrent leur alimentation en ayant recours à des aliments exotiques qui contiennent certains des acides aminés manquant aux céréales et légumineuses. Je vois parfois arriver des végétaliens avec des oedèmes de carences protéiques. Réfléchissez bien avant de faire cela! Quant à l'instinctothérapie... Je ne sais pas trop, en forme de boutade, je dirais qu'il faut suivre son instinct, tester si l'on préfère manger les aliments crus ou cuits ! Mais au moins on mange de tout. Notons cependant que notre organisme préfère ingérer des aliments cuits, ça lui demande moins d'énergie pour les digérer que crus où il ne peut absorber la totalité de l'aliment.
Ne pas absorber habituellement de toxiques, tabac ; prenez conscience qu'il est fou de respirer de la fumée de combustion! Comme si on respirait à la sortie d'un pot d'échappement d'un camion. Vous imaginez?? C'est purement dingue. Comment a-t-on pu être conditionné à apprécier cela? L'alcool, (le vin est de l'alcool!), ou autres? Un verre de vin rouge par jour est tolérable. C'est tout.
Même le café ou le thé noir ne sont pas conseillés aux personnes nerveuses, anxieuses, ou qui ont des palpitations, ou autres problèmes cardiaques. (Le café est un véritable médicament avec ses indications et ses contre-indications.)
Les thés verts en revanche sont bons pour la santé par effet antioxydant, sans effets secondaires notables. Ils sont antioxydants comme le bon vin rouge dont il convient de ne boire d'un seul verre par jour, si on y tient. Mais ne faites pas comme un patient qui se forçait à boire ses deux verres de rouge par jour pour la santé, alors qu'il n'aimait pas tellement le vin. Préférer les antioxydants des fruits... Les légumes colorés sont un bon indice qu'ils contiennent des antioxydants. Un repas multicolore est idéal ! Rappelons-nous que les articles, les pubs, les émissions qui promeuvent des toxiques sont évidemment financés par ceux qui vendent ces produits dangereux. Et ces lobbies sont tellement actifs au parlement européen que les députés se contentent de faire un coupé/collé des textes qu'on leur fournit. Après on s'étonne que le glyphosate soit encore là !! :( Je te leur botterais l'arrière train, je te dis que ça !! C'est quand même terrible de constater que la soi-disant démocratie est totalement absente de ce bastingue bruxelois, non? Ils bossent pas pour la santé des citoyens, tu peux me croire ! Font juste semblant... sauf quand ils nous emm... avec un pseudo vaccin ! Là ils ne font pas semblant !! Pitié !!
Pratiquer régulièrement de l'exercice physique. Indispensable à tout âge !! Conseillé dès le plus jeune âge et jusqu'au plus grand âge. Après 40 ans, du sport d'endurance uniquement (natation, marche, footing, vélo..., sauf si vous avez commencé tôt, il vous est alors possible de continuer à pratiquer un sport en résistance (tennis, squash...). Cela dit, on peut pratiquer en endurance un sport qui alterne résistance et endurance, comme faire du tennis de fond de cours, avec un partenaire qui ne vous fait pas trop courir! Pas de contre-indication formelle en cette matière! Après 40 ans, il est conseillé de faire un épreuve d'effort quand on reprend le sport après une période longue d'arrêt. Savoir également qu'en matière de sport, huit semaines d'arrêt suffisent pour repartir à zéro dans l'entraînement! Donc prudence, progressivité... et persévérance sont les clés.
Apprendre à se détendre, à ne pas stresser. La vie offre toujours des raisons de stresser, alors, n'attendons pas la retraite pour espérer être tranquille ! La relaxation est utile. Et mieux que cela : la pleine conscience. Sur youtube, Christophe André propose des exercices de pleine conscience sur la respiration, sur les émotions qui sont excellents et gratuits! Voir ici.
Apprendre à communiquer évite aussi bien des stress ! Au lieu de garder pendant des mois, des années des choses que l'on pourrait dire simplement à son conjoint, sa famille, ses proches... (Livre sur le sujet : "s'affirmer, communiquer" Editions de l'homme. Pub gratuite.) La communication non violente, assez connue aujourd'hui, est utile à pratiquer. Beaucoup de références sont disponibles sur le net. Sachant que nous sommes avant tout des êtres sociaux, nous devons paufiner nos relations sociales de façon à ce qu'elles nous apportent de la joie, du partage, des échanges à tout niveau. Que fais-je aujourd'hui? Privilégier de sortir, d'avoir des contacts sociaux, des interactions positives, est essentiel pour garder une bonne tête et une bonne santé.
Voir les choses comme elles sont, et non pas anticiper sur des craintes irrationnelles et infondées. Vaste programme, je le reconnaîs. Cela dépend de l'acceptation avant tout de notre passé, de notre enfance et alors seulement, on peut accepter, mieux encore, simplement accueillir les choses du présent, et ainsi les voir comme elles sont... Les accepter ne signifie en rien les encaisser comme inéluctables ; on peut les modifier si elles ne nous plaisent pas. Accueillir, c'est simplement reconnaître les faits : les emmerdes sont bien là, pas la peine de les nier ou d'imaginer qu'elles ne sont pas là !! (On ne se rend pas toujours compte de la façon dont on nie les faits.) Si on les prend à bras le corps, tout peut changer. Youpi ! Et si on arrive pas tout seul, voir un médecin, (alternatif, of course !) ou un psy, la bonne blague ! Une psychothérapie (je ne dis pas psychanalyse) vise à accepter les faits, mais rien que les faits. Vous ne me croyez pas, hein ? C'est pourtant ainsi : une vision juste, l'acceptation, l'ouverture à ce-qui-est concourt beaucoup à garder la santé, avec nonchaloir, comme disait Charles d'Orléans ! Et en ces temps de sadisation intensive des peuples d'occident, il est d'autant plus vital d'être dans la juste vision de ce-qui-est !!
Faire l'amour aussi souvent que le désir s'en fait sentir, quel que soit votre âge!. Sujet tabou, s'il en est, mais nécessaire à la santé aussi !! Et ce n'est pas parce qu'on est retraité que "coquette doit prendre sa retraite !!" Cela éviterait bien des somnifères... et des consultations ! Il n'est d'ailleurs jamais trop tard d'éveiller sa sensualité pour enfin goûter ce que le sexe peut offrir de meilleur... A la retraite, souvent très occupé certes, mais les possiblités de stages venus des US prennent pied en Europe sont des opportunités de s'exercer à la découverte de soi. Profitons-en sans pudibonderie arriérée. Et messieurs, si votre puissance bat de l'aile, de la DHEA 100 mg par jour voire une pincée de tadalafil vous permettront de poursuivre cette saine activité des années encore !! Et puis c'est bon pour la mémoire, la DHEA! Et à défaut de câlins, faite-vous faire un massage californien de temps en temps, c'est pas mal non plus. Une petite thalasso ? Meuh oui, bonne idée !
Rire cinq minutes par jour ! C'est là que des amis boûte-en-train sont précieux. Sinon, quel autre moyen ? Faites votre choix... A défaut de bonne raison, exercez-vous à rire comme cela, spontanément, cela vous fera rire... Il existe aussi des cercles dédiés au rire. Ce n'est pas une blague ;)
Et pour finir, sachez que la médecine anti-âge fait des progrès notables qui font que d'ici 2028 il y aura des médicaments qui pourront prolonger la vie en bonne santé de façon importante, et en attendant, des compléments alimentaires tels que préconisés par le Dr David Sinclair peuvent ralentir notre vieillisement cellulaire en stabilisant l'épigénome et stimuler notre énergie. Mangez des champignons tous les jours, sous une forme ou l'autre est très utile dans cette perspective.
A suivre, il y a d'autres conseils utiles!
Retour à la page principale, à la page patient.
dernière mise à jour 15/12/2016