BOUQUINS A LIRE ET A RELIRE...

*
Il ne s'agit pas uniquement d'ouvrages médicaux. Nous avons pensé à ces livres qui forment les hommes dans leur science, mais aussi dans leur coeur et leur âme... Rappelez-vous que la qualité première du chercheur selon Einstein est de s'étonner encore et toujours ; de questionner même les choses les plus évidentes. Si nous ne sommes pas des physiciens, nous sommes médecins, autant dire que nous devrions plus encore questionner cette vie chaque jour renouvelée.

Médecine psychosomatique. Abrégé Masson de A.Haynal et W. Pasini. Ed Masson.

Même les médecins ne se rappellent pas combien le psy peut influencer le soma. Certains, au contraire finissent par dire "Tout est dans la tête"... entre ces deux extrêmes se love la vérité. La voie du milieu. Mais il faut avouer que l'on se forme au psychosomatique sur le terrain, car les ouvrages ne sont qu'au mieux des indicateurs de réflexion qu'il faut soi-même mener chemin faisant. Mais passer à côté du psychosomatique est une erreur difficilement excusable aujourd'hui.

"Le moi -peau" de Didier Anzieu : une approche différente du "psy". Le rôle du vécu corporel, en particulier la peau, frontière intérieur/extérieur dans la cristallisation et l'organisation du psychisme. Très utile pour ceux qui s'intéressent à la psy en général, pour regarder en dehors de Freud. Une vision complémentaire à celle de la psychanalyse et la psychologie, autrement dit, tout à fait établie par sa pertinence dans le milieu des psy.

"La colombe assassinée" Henri Laborit. Ed Grasset.

Le papa des neuroleptiques nous donne son avis sur la violence, sous l'angle neurobio, physio, etc... une approche différente du blabla des journaux ! Une vision nouvelle pour gérer cette plaie grandissante de notre société.

Biochimie de Lubert Stryer. Ed Flammarion.

La biochimie m'avait toujours em-mer-dé jusqu'à ce que je découvre ce livre étonnant... dix ans après mes études ! C'est un pavé, et pas seulement un divertissement. Recommandé chaudement aux étudiants en bio, médecine... On parle autant du vol des bourdons, des poissons électriques que de ce foutu cycle de Krebs ! (lequel finit par être enfin attrayant !). Nombreux exercices, résumé de chaque chapitre et de chaque section ; un bouquin su-per ! (Ce ne sont pas les enseignants français qui auraient pondu un tel book : le poids de la tradition dans l'enseignement ! La peur d'être jugé par les pairs ?) Et puis le plus marrant est la comparaison que j'ai faite aujourd'hui entre l'édition de 82 et celle de 2003... Que de nouveautés !!! Le dévoilement de détails intimes du fonctionnement biochimique est vraiment passionnant !! Je n'en prendrai pour ex que l'ATP Synthase, au coeur des mitochondries, qui se révèle le plus petit nanomoteur rotatif jamais réalisé.

"S'affirmer, communiquer" Ed de l'homme. Retour page "carabins"

C'est le début d'une relation saine et équilibrée. Mais tant de siècles de culture judéo-chrétienne ont interdit d'affirmer "je!"... Il n'est pas trop tard de rectifier vos rouages. Dans le même tiroir de la communication :

"T'es toi quand tu parles !" Jacques Salomé ou l'un de ses nombreux autres ouvrages...

"Etre Soi-même" de Dorothy Corkille Briggs. Ed. de l'homme. "Indications :"

  • Etes-vous intransigeant avec vous-même ?
  • Souhaiteriez-vous changer votre passé ?
  • Etes-vous perfectionniste ?
  • Manquez-vous de confiance en vous ?
  • Vous étonnez-vous de ne pas toujours tenir vos résolutions ?
Si oui, vous ne possédez pas encore la paix intérieure. "Etre soi-même" vous apprendra comment faire de ce voyage à travers la vie une réussite et un plaisir.

"L'aventure du Vivant". Joël de Rosnay.

Un livre ouvert sur la naissance du vivant, le hiatus entre l'inanimé et l'animé est ainsi franchi allègrement ! Exit Biblos Deusque...

HARRISON Médecine Interne. Fameuse référence pour les étudiants. Ed. Mc Graw-Hill.

"La mélodie secrète" du fameux TXT, Trinh Xuan Thuan, Ed Fayard

"L'univers nous sera-t-il un jour révélé dans la totalité de sa réalité ? Parviendrons-nous à percer le secret de sa vraie mélodie ?..."

"Faites vous-même votre malheur" de Paul Watzlawick, Ed Seuil.

"Vivre en conflit avec le monde, et, en particulier, avec les autres hommes, voilà qui est à la portée du premier venu, mais sécréter le malheur tout seul, dans l'intimité de son for intérieur, c'est une autre paire de manches..."

Vous avez entre dix et quinze ans? Est-ce que vous connaissez "Jonathan Livingston le Goëland" de Richard Bach? Ed Flammarion. Si jamais vous êtes passés à côté, ce qui est possible, il est encore temps de vous y plonger goulûment...

"Le messie récalcitrant" toujours de Richard Bach.

Cela se passe sur des pistes d'aviation du middle west américain. Il était une fois un aviateur qui ne voulait pas devenir messie...

retour page principale

"Vol de nuit" de Saint-Exupéry.

On ne présente plus ce bijou de la littérature. Vous le connaissez? eh bien relisez le !!!

"Le canard enchaîné", seul vrai journal. Encore que l'objectivité n'est pas toujours absolue ;-)

je le conseille chaque semaine, pour connaître en partie les dessous de notre société démocratique, et avoir une idée des motivations cachées de ceux qui nous gouvernent ! (Remarquez ce n'est pas compliqué en résumé : pouvoir et $$$ ; la troisième composante universelle, le "q" est inclus dans les deux autres composantes...) En attendant le site du canard, officiel, voici un site officieux...
En passant : salut à Karl Zéro pour son vrai journal.(C+)

Et pour finir avec un éclat de rire "gargantuesque" propre aux salles de garde : "Les vacances de Bérurier" de notre barde national San-Antonio. (traitement de la constipation des boyaux de la tête, comme dit ma concierge!)

"L'horreur est humaine" Coluche. Comme un programme électoral! Ed N°1 Michel Lafon.Une sage constatation.


retour à la page principale